2013... elle ne pouvait pas lui échappée!!! Ludovic Ghérardi remporte la Coupe de France des Rallyes à Oyonnax

Ludovic Ghérardi - Gérard Augier, vainqueurs de la Coupe de France des rallyes 2013

177 équipages se sont affrontés sur les 3 spéciales préparer par l'ASA ESCA Plastic-Vallée

..../...


Un peu d'histoire, 2012 Finale de la Coupe de France des Rallyes
 à Gap dans les Hautes-Alpes,
Énorme bagarre en tête de la course, Nicolas Latil remporte la Finale
avec 1,7 seconde d'avance sur Éric Fanquiaire


Nicolas Latil - Romain Roche, vainqueurs de la Coupe de France des rallyes 2012

Du côté des Rhônalpins,
Michel Giraldo monte sur la 3ème marche du podium, Arnaud Monnet prend la 5ème place, Laurent Lacomy est 9ème et reporte le groupe N. Grâce à leurs superbes prestations, le Comité Rhône-Alpes termine à la seconde place dernière le comité PACA.
Gilles Faure 12ème au scratch, termine second en A6k derrière Florian Cordillot.
Laurent Pernon (Rhônalpin de naissance) remporte le groupe F2000 il termine 16ème au scratch et devance Grégory et Guillaume Alaize de 12", les 2 frères remportent la classe F2000-13.
Fred Michaud (19ème au scratch) prend sa revanche après Autun, cette fois il devance le Corse Jean-Philippe Muselli de 32" pour le gain de la classe N3. La Belle se jouera donc à Oyonnax en 2013.
La classe A6 dominé par Fabien Maréchal jusqu'à la mi-course, un cardan l'oblige à rendre son carnet, Florian Duret un autre Rhonaplin reprend le flambeau, remporte la classe et termine à une très belle 27ème place
Grégory Chavasse (lui aussi Rhônaplin de naissance) remporte la classe F2000-12, et termine à une excellente 28ème place.
En A5, Francis Nicolas remporte la classe et prend la 45ème place au général.
Élodie Gines et Céline Mercier remportent la coupe des Dames, elles prennent la 69ème place au générale.
.../..

 


 

Un peu d'histoire, l'édition 2011: les pilotes de la Région Rhône-Alpes
étaient beaucoup trop forts!!!

Ils monopolisent les places sur le podium:

  • - David Salanon - Jérôme Degout remportent la Finale pour la 2ème année consécutive

  • - Gilles Nantet - René Belleville second à 17"

  • - Yves Pezzutti - Corinne Murcia troisième à 1'22"
     


  • David Salanon - Jérôme Degout, vainqueurs de la Coupe de France des rallyes 2011
    Le Comité Rhône-Alpes grâce à David Salanon (1er), Yves Pezzutti (3ème) et  Arnaud MONNET (8ème)
    termine de nouveau premier dans le classement des Comités, chapeau à la "Dream Team Rhône-Alpes"


En 2010, David Salanon était le plus fort sur les routes du Pays Basque !!!



David Salanon - Jérôme Degout, vainqueurs de la Coupe de France des rallyes 2010
Le Comité Rhône-Alpes grâce à David Salanon (1er), Sébastien Dommerdich (3ème) et Yves Pezzutti (10ème)
termine premier dans le classement des Comités, chapeau à la "Dream Team Rhône-Alpes"

Terrible début de course pour les Rhônalpins, Patrick Artru doit abandonné pour un problème d'embrayage sur la liaison vers la première épreuve chronométrée, Claude Jenatton sort de la route dans la première spéciale. Plus de chance pour David Salanon, qui scratche dans les deux spéciales du prologue et s'installe en tête devant le local: Anthony Mora, et les Rhônalpin Philippe Brun, Gilles Nantet, Yves Pezzutii et Sébastien Dommerdich.
La course est lancé: dans la 1ère ES du samedi matin, Anthony Mora sort, Gille Nantet crève dans les pierres sorties par Anthony puis se sort dans l'ES suivante: ce n'était pas le week-end pour notre Savoyard. David Salanon scratche à nouveau dans la 3 et la 4, il peut voir venir il a déjà 50" d'avance sur Sébastien Dommerdich et plus une minute sur le Nordiste "Xavier Pruvost".

Un petit clin d'oeil dans le rétro...      Édition 2008...

Jean-Sébastien Vigion, vainqueur de la Coupe de France des rallye 2008
Le jeune pilote Yacco: Jean Sébastien Vigion a su passer à travers les pièges de cette Finale, à une seconde de Pierre Roché après le prologue, il prend la tête de la course après la sortie du pilote Subaru samedi matin. Sans baisser de rythme, il contrôle ses adversaires et augmente son avance à chaque spéciale, Jean-Charles Beaubelique alors second, part à la faute à son tour dans l'avant dernière spéciale. Jean Sébastien scratche à nouveau dans la dernière ES et remporte la coupe de France des Rallye 2008. Le local Philippe Taffonneau tout surpris être au mieux de pilotes de renom, prend la deuxième place. Il devance le pilote Lorrain: Daniel Forez et sa 306 Maxi.
Le Normand Xavier Lemonnier (4ème scratch) contrôle de groupe N dés les premiers kilomètres, il tient à distance (un peu plus de 30") un autre pilote en Mitsu Evo IX: Stéphane Clair (6ème scratch). Emmanuel Guigou (5ème scratch) hauteur d'une fin de course d'enfer au volant de sa Clio R3 Access remporte la classe A7, il remonte de cinq places sur la deuxième partie de la Finale.
Le groupe F2000 est dominé par Sébastien Bernollin (F2000-14) et François Rennard (F2000-13) jusqu'au dernier tour, coup de théâtre dans l'épreuve spéciale N°11, les deux leaders abandonnent coup sur coup sur problème mécanique. Loïc Larquey et Philippe Rageau se lance dans une dernière bagarre pour le gain du groupe, au cours d'une dernière épreuve chronométrée de folie, Philippe (7ème scratch) passe Loïc (8ème scratch)  pour 1,8".

François Rennard - Abandon dans l'ES11

Coup de chapeau à nos représentants, qui ont porté haut les couleurs du Comité Rhône-Alpes.


Thibaud Mounard, 12éme scratch
3éme de la Classe N4

Frédéric Michaud, 13éme scratch
Vainqueur de la Classe N3

Lionel Mossière,
26éme scratch
4éme de la Classe N4

Ils prennent la 3ème place du classement des Comités, en conséquence il y aura un pilote supplémentaire de qualifié en 2009. La première place des Comités était en vue jusqu'au maudit abandon de François Rennard, en tête de la classe F2000-13 depuis l'ES2, sa Clio le contraint à l'abandon dans l'Es11, il était alors 11ème au général.

Matthieu Morel,
28éme scratch
4éme de la Classe A8

Pascal Clairet,
35éme scratch
6éme de la Classe A7k

Émeric Robert,
36éme scratch
9éme de la Classe N3
     

Christophe Monnin,
38éme scratch
Vainqueur de la Classe A6

Cédric Farlay, 48éme scratch
12éme de la Classe N3

Nicolas Galop, 49éme scratch
Vainqueur de la Classe N1
     

Matthieu Soler,
89éme scratch
12éme de la Classe F2000-14

François Rennard,
Abandon
dans l'ES11 sur problème mécanique

Cédric Fagot-Revurat,
Abandon
dans l'ES6 sur problème mécanique suite à sortie de route
     

Mathieu Philippot,
Abandon
dans l'ES5 sur problème mécanique suite à sortie de route

Thierry Joram,
Abandon
avant l'ES2  sur problème mécanique

Gilles Nantet,
Abandon
dans l'ES1 suite à sortie de route

 

 

 


 

 

Un petit clin d'oeil dans le rétro...      Édition 2007
Éric Mauffrey le plus fort à Mende....

Éric Mauffrey - Marielle Grandemange vainqueurs de la Coupe de France des Rallyes 2007

Grand favoris de la finale Éric Mauffrey n'a pas failli,  sous la pluie le pilote Vosgien laisse l'ES2 à Pierre Roché, puis domine largement ses adversaires. C'est avec plus de 2'15,5" qu'il remporte la Finale 2007, il devance  Pierre Roché ( Comité Centre ) et sa Subaru Impreza très à l'aise sous la pluie avec ses 4 roues motrices.

Et les pilotes du Comité Rhône-Alpes dans tout ça ....

Yves Pezzutii n'a pas failli, le pilote du Comité Rhône-Alpes toujours présent dans les grands rendez-vous il a su limité la casse le vendredi sous la pluie. Un mauvais choix de pneus samedi matin lui enlève tout espoirs de revenir sur Roché, il doit se cacher dans les mains pour conserver sa troisième place. Daniel Fores termine le rallye sur les chapeaux de roues, il prend la 4ème place et échoue à 2,7"d'Yves.
Yves Pezzutii-Corine Murcia 3ème au général

Gilles Nantet-René belleville 6ème au général


Le pilote Limousin Ludovic Gros fait une super course il termine à la 5ème place au général, un aileron devant Gilles Nantet. Vendredi noir pour Gilles, il rentre à Mende avec un passif de 2'47" sur Mauffrey. Gilles termine 6ème hauteur d'une deuxième journée de course remarquable, pénalisé de 10" pour un départ anticipé, échoue à 2"5 de Ludovic mais ramène de précieux points pour le classement des Comité.

Grosse bagarre en groupe N,  dans le premier passage dans "Pompidou" Lionel Nicolas passe le leader du groupe de la 1ère journée François Pelamourgues mais sort dans l'ES suivante et doit abandonné. François remporte sa première victoire de groupe dans une Finale, il est  aux anges.

Grand Merci à Thierry et Marjorie, ils n'ont pas baissé les bras en pneus slicks sous le déluge (contrairement à d'autres équipage...). Ils ramènent de précieux points pour le classement des Comités. Grâce à eux Comité Rhône-Alpes terminent à la seconde place derrière Alsace-Lorraine et aura 2 pilotes supplémentaires de qualifiés pour la Finale 2008.
Thierry Lagarrigue-Marjorie Micholier 20ème au général

Nicolas Constantin - Ophélie Archiche 2ème  de la  classe N2

Un peu déçu Nicolas Constantin à l'arrivée de cette Finale, le pilote de Haute Savoie, en tête de la classe N2 jusqu'à l'ES6,n'a pu lutter sur le sec avec le local Germain Bonnefis qui connaît ces routes par coeur. Les 20" engrangées sous la pluie le vendredi, n'ont pas été suffisantes pour conserver la classe, Nicolas et Ophélie terminent à la 21ème place au général et second de la classe N2 à 6" de Germain.
Super Finale pour Nicolas et Ophélie, et merci pour le spectacle...
 

 

Super finale d'Émeric Robert, un début de course difficile sous la pluie ( 6ème de la classe N3 à mi-course) Émeric hausse le ton sur le sec. Il fait même un premier temps de classe dans ES8. Émeric passe Régis Martin ( une référence en N3 ) dans le dernier tour, du même coup il monte sur le podium de classe.


Émeric Robert - Jérôme Vallat 24ème scratch - 3è de la classe N3

Richard Desbordes - Gilles Gueugnon - 38ème scratch
Vainqueur de la  classe F2000-12

On attendait plutôt le leader du Comité Rhône-Alpes: Christophe Odoit dans la classe F2000-12,  mais c'est un autre pilote de Rhône-Alpes qui c'est illustré. Le pilote d'Ampuis frappe un grand coup dans l'ES2 sous la pluie (14ème temps scratch!). Par la suite il alterne le chaud et le froid, et récupère la tête de la classe. Richard gère à merveille la fin de course, et entre à Mende avec une minute d'avance sur Franck Jovin.

 

On l'a tellement  vu en Rhône-Alpes cette saison que Cédric Durand est un peu du Comité. Après un début de course fabuleux où il fait tous les temps de classe, notamment un 8ème temps scratch dans l'ES2, il perd toute son avance dans la 4 et rentre à Mende avec 6" d'avance sur Nicolas  Romiguière. Sans passé dans le rouge, Cédric très régulier, enchaîne les bons temps, et conforte sa place de leader. Il remporte la classe N1 avec un peu plus de 20" d'avance sue Julien Ducloux.


Cédric Durand - Yannick Roche  42ème scratch
Vainqueur de la  classe N1

Christophe Monnin - Emilie Moulard - 49ème scratch
Vainqueur de la  classe F2000-11

Christophe Monnin a fait le trou dans la classe, dés la première spéciale. Avec un bon rythme, sans faire de faute il progresse au général. Ce jeune pilote remporte sa première finale avec un peu moins de 5 minutes d'avance.


Johann Gauthier - Maud Marchand  57ème scratch
3ème de la  classe F2000-13

Finale difficile pour Johann, la pluie a brouillé les cartes dès le début de course, sous un déluge il se retrouve 134è scratch après la 2! Puis il revient petit à petit au fils des ES et monte sur le podium de la classe F2000-13 - Maigre consolation...


Jean-Guy et Laurent Rabilloud  62ème scratch
7ème de la  classe N2

Impossible de suivre les furieux de la classe N2, la voiture en vente il ne fallait pas faire d'erreur. Tout ce week-end, Jean-Guy s'est fait plaisir c'est bien là l'essentiel d'une finale.


Stéphane Fagot - Alex Pelloux  84ème scratch
5ème de la  classe A6


Cédric et Alain Farlay  101ème scratch
15ème de la  classe N3


Olivier Clavelloux - Jérôme Perreira 103ème scratch
6ème de la  classe F2000-13


Muriel Roby - Thierry Zucconi 104ème scratch
 4ème de la  classe F2000-12


Sandrine Sacchetti - Christelle Meunier 108ème scratch
Vainqueurs des la Coupe des Dames
4ème de la  classe N4

Les malchanceux du Comité Rhône-Alpes


Christophe Odoit - Sandrine Métifiot
Abandon après l'ES5 sur problème mécanique


Cédric et Sébastien Fagot-Revurat
 
Abandon au début de la seconde étape


Sébastien Faurie - Jérôme Reynaud
Abandon dans l'ES4 sur sortie de route


Michel et Marielle Giraldo
 
Abandon après l'ES2 sur décision personnel


 

Un petit clin d'oeil dans le rétro... l'édition 2006                                                    
   C'était il y a déjà un an, le rallye "Terre de Nantes"
                   ou Finale de la Coupe de France des Rallyes


Jean-Jacques Lebrun - Maxime Lemoine
Vainqueurs surprises de la Coupe de France des Rallyes 2006

161 concurrents se sont retrouvés à Nantes pour participer à la 23ème Finale de la Coupe de France des Ralles, organisée par l'ASA44 et le Comité Bretagne – Pays de Loire, elle comporte 128 km de spéciale.
Au terme du prologue qui s'est déroulé sur le sec, Gilles Nantet et David Salanon avec leur bolide à 2 roues motrices occupent conjointement  les 2 premières places, ils sont suivis par le régional de l'étape Bruno Longépé à 5"2. Changement de météo au cour de la nuit, les averses ont fait leur apparition, et c'est sur des routes détrempées que les concurrents s'élancent dans le premier tour des 4 ES. Mais dès le premier chrono coup de théâtre, Antony Mora et Bruno Longépé se sortent. Les officiels neutralisent  la spéciale de Carquefou remporté par Éric Brunson pour 5/10è de seconde. David Salanon remportent à nouveau l'ES4 et l'ES6, Éric Mauffrey l'ES5, un mauvais choix de pneus pour Gilles Nantet qui est un peu en retrait avec la Porsche GT3 d'Oreca.
 ... / ...  plus d'infos sur l'édition 2006
En 2005 à l'Ile Rousse sur île de beauté, Jean-Marc Manzagol n'a pas failli...


Jean-Marc Manzagol-Elodie Damiani, Vainqueurs de la Coupe de France des Rallyes 2005 

Par un très beau temps d'automne et sur des routes humides le soir et le matin, 176 concurrents ont pris le départ de cette finale de la Coupe de France des Rallyes 2005. L'ASA Corsica avait choisi des routes les plus neutres possibles près de l'Île Rousse. Favori, le Bastiais Jean-Marc Manzagol au volant d'une Mégane ex-Bozian fait la course en tête, il remporte 7 des 8 épreuves chronométrées, seuls Éric Fanguiaire le pilote de la Xsara victorieuse de la Finale de 2003 avec J.M. Cuoq et le pilote de Propriano Jean-Michel Piétri arrivent à lui donner la réplique."Manza" rentre à l'Ile Rousse avec 22,1" d'avance sur Jean-Michel Piétri et 51,8" sur Éric. Le pilote de l'Opel Astra Olivier Payet venu de la Réunion, prend la 4ème place à 1'38,7". Après avoir dominer le groupe N au rallye des Cévennes la semaine dernière, Thierry Vincent (5ème scratch) remporte la classe A6 au volant d'une 206 super 1600. Marc Valliccioni (1er groupe N) et David Salicetti (1er de la classe N3) confortent la domination des pilotes Corse dans cette épreuve.

Du côté des pilotes Rhône-Alpins , Patrick Artru termine à la 8ème place, dans le coup en début d'épreuve il perd toute chance de bien figurer après sa crevaison dans l'ES6: "Pont du Fango - Notre Dame de la Serra" où il laisse une minute. Des soucis avec sa radio dans l'ES, Yves Pezzutti n'a jamais pu être dans le rythme il doit même renoncer avant l'ES6 suite à un problème moteur. Michel Bonfils 10ème avant l'ES6, partit pour faire un"coup" il sort dans cette spéciale et doit abandonner. 

Philippe Brun 
2ème F2000

Patrice Bonnefond 
2ème N3

Sébastien Fagot-Revurat 
1er F2000-13

Plus de chance pour Philippe Brun (12ème scratch) il place sa 306 F2000 à la seconde place du groupe derrière le Corse Pascal Trojani qui récupère le groupe suite à l'abandon d'Anthony Mora dans l'ES7 (cardan cassé), super perf pour Philippe qui participait à sa 1ère finale il n'est qu'à 13" de Trojani. Belle perf également pour Patrice Bonnefond qui termine second de la classe N3 derrière lui aussi un Corse David Salicetti. Victoire de classe F2000-13 pour Sébastien Fagot-Revurat (21ème scratch) il passe Laurent Papi dans la derrière ES (crevaison), on peut souligner la perf de Cyril Audirac au volant d'une 205 qui a dominé cette classe et remporté 7 des 8 ES et qui a été trahi pour ses cadrans. Belle victoire pour Sébastien toujours dans le coup, il offre ce titre à son "papa" qui passe tout son temps libre sur la voiture. Alain Bonneton prend la 23éme place au général et la 14ème au groupe, difficile de suivre de rythme avec son Opel. Jamais vraiment dans le coup, Frédéric Michaud (30ème scratch) prend la 4ème place à la classe. Invité de dernière minute, Laurent Perenon (32ème scratch) place sa 205 6ème de la classe F2000-14. Course plaisir pour Gilles Cellier (41ème scratch), il prend 5è place de la classe N4. Pas très loin de Pascal Boileau, Sébastien Faurie (52ème scratch)fait une belle Finale et monte sur le podium de la classe N2. Difficile de suivre la meute pour Jean-François Forot qui  termine 54ème au scratch. Quinzième qualifié du Comité Rhône-Alpes, Alexandre Michalet (57ème scratch) fait une belle fin de course, il est 4ème de la classe N2. Grosse domination pour Emeric Robert (74ème scratch) en classe F2000-11 au volant de la petite Visa (ex-Monnin) il remporte 6 des 8 ES il devance le vainqueur 2004 Éric Deschaseaux. Jonathan Brun (80ème scratch) termine sa Finale à la 12ème place de la classe N3. Carine Corella (122ème scratch) termine 5è de la classe F2000-11, ils étaient 10 à prendre le départ de cette finale. Beaucoup de soucis pour Thierry Maziller (124ème scratch) qui termine qu'en même le rallye.
Moins de chance pour les autres pilotes de Rhône-Alpes: 
 - Ludovic Gal qui crève dans l'ES 1 puis doit abandonner dans la suivante, mécanique.
 - Jean-Louis Colomb et Christophe Monnin qui abandonnent eux aussi dans l'ES2.
 - Jean-Pierre Bochatay  qui suit à un problème moteur ne peut pas repartir du parc de regroupement.
 - Régis Martin qui crève dans l'ES4 et abandonne.
 - Clément Seillet dominateur en classe A5, doit abandonner suite à un problème électrique.
 - Aurélien Lafont renonce dans l'ES5
 - ES6: spéciale maudite pour nos pilotes: Yves Pezzutti avant l'ES, Michel Bonfils sort dans l'ES et   Manu Roudet leader de la classe F2000-12 avec 6 minutes d'avance abandonne sur problème de boite.
 - Gilles Faure et David Costanzo abandonnent dans les 2 dernières ES.  
Du côté du classement des Comités, Rhône-Alpes se place à la seconde place derrière les Corses, difficile de faire mieux sans passer une dizaine de fois dans les spéciales... Bravo à tous nos pilotes et également à l'ASA Corsica qui a organisé une super Finale.